Profitez de la livraison OFFERTE à partir de 50€ d'achats!

Le Japon, quel relation entretien le pays avec le cannabis ?

Dans les années 1920, le cannabis était utlisé à l'époque pour le commerce de textiles ainsi que de cordes, d'autres personnes utilisaitent cette plante dans un but spirituelle et religieuse. Comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde, le cannabis est illégal et le Japon est très strict vis-à-vis de ça. Ce qui a fortement encouragé la population Japonaise à voir d'un très mauvais œil la consommation du cannabis et sa revente. Le chanvre a été interdit au japon en 1948 quand le pays était occupé par les américains, la loi Japonaise expose toutes consommation de cannabis à 5 ans de prison, un étranger qui pourrait se retrouver dans la même situation sera contraint d'être expulser du pays voir pire, banni du pays. 

JAPON JPG

Peut-on avoir et consommer du cannabis au Japon ? 

 

La loi sur l'interdiction du cannabis au Japon, est passé après la seconde guerre mondiale, depuis 72 ans aucun changement à été observé sur le sujet. Il faut savoir que la pays n'avait pas de problème particulier concernant la consommation du cannabis, mais la loi à tout de même été votée pour certainement éviter toutes polémiques eventuelles. Bien que la loi cible uniquement la possession et la consommation personnel, elle n'empêche aucunement que toutes personnes arrêter pour détention de cannabis pouvait encourrir 5 ans d'emprisonnement ! Si on parle uniquement de la plante de chanvre et bien les autorités Japonaises restent souple à sujet, car la plante reste bénéfique. Mais le cannabis lui ne passe pas à travers les mailles du filet, un seul joint peut-être la cause d'un emprisonnement ferme.

La prison n'est pas la seule punition que l'individu peut avoir à subir mais aussi une punition sociale, il peut-être viré de son emploi, son école, de son équipe de sport si il joue en catégorie nationale ou supérieur... etc. La classe sociale au Japon est très importante, l'image et l'opinion que les autres peuvent avoir envers nous est très importante au sein de la culture du pays et c'est pourquoi des choses insignifiantes pour nous peut-être extrêmement mal vue sur l'archipel. Malheureusement une actrice célèbre au Japon en a déjà fait les frais: Saya Takagi, à été prise en flagrant délit de détention de cannabis et toutes les émissions et films dont elle faisait l'apparition ont été surpprimés de toutes les chaines télévisé du pays ! Dans le cas d'un étranger la loi est plus stricte, il ce voit interdit d'entrée sur le territoire à vie, Paul McCartney en a fait les frais, il aura du s'armer de patience pour entré de nouveau dans le pays: 11 ans ! Mais il a toute de même eu de la chance car dans certain cas l'individu est interdit à vie d'entré au Japon. 

 

La culture du cannabis est-elle légale dans le pays ? 

 

Tout comme la substance en elle-même la culture de plant de cannabis est illégal, le peine encourue pour le délinquant peut allé jusqu'a sept ans et une amende de 3 000 000 yens (22 708,16 euros environ) ce qui est une note salé, car la majorité des personnes au sein de l'archipel gagnent 985 yens par heure (soit 7,76 euros) ce qui équivaut à 244 348 yens à peu près, ce qui fait 1850 euros par mois. Malgrès cette loi, il existe au Japon un musée de chanvre: Taima Hakubutsukan situé à Nasu, le conservateur du musée Junichi Takayasu à expliqué lors d'une interview donnée au magazine Japan Times que la culture du chanvre était très répandue dans le pays mais non pas dans un but illégal, en effet les cultures servent pour la confection de vêtement. Les agriculteurs de cannabis ont été très anxieux lors du vote de cette loi, par peur des problèmes avec la justice, mais l'empereur du Japon à ce moment là: Hirohito à rassuré les agriculteurs, en leur faisant part du fait qu'ils pourraient continuer à cultiver la plante. 

 

Le cannabis médicinal au Japon 

 

Avant la seconde mondiale, beaucoup de médecins Japonais utilisaient le cannabis pour soulager des douleurs ou des insomnies mais après la loi voté en 1948, les choses ont changés... Mais en 2007 une société Japonaise pharmaceutique s'est allié avec une entreprise Américaine pour que des recherches soient effectuées, mais malgrès ce petit pas en avant, ça n'a pas mené à la suite souhaitée: la légalisation du cannabis médicinal n'a pas été voté. En effet, en 2015 l'entreprise japonaise à déclaré que leurs recherches n'étaient pas concluantes.

Certains individus ce sont avancés d'eux même sur la loi du cannabis médicinal, c'est le cas de Masamitsu Yamamoto qui en 2015 a était arrêter pour détention de cannabis, mais ce dernier lors du procès a annoncé que sa consommation de cannabis était dû au fait que son cancer avancé du foie lui procurait des douleurs insoutenables et que la substance l'aidait à se soulager, après son explication il à demander à ce que que le cannabis médicinal soit légalisé mais son combat s'est achevé une fois que son cancer l'ai emporté en 2016.

Malgrès le peu d'avancer sur le sujet au Japon, il se popularise de plus en plus sur l'archipel, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les japonais étant très respecteux de leurs coutumes et de leurs traditions cela n'est pas gagné.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Achetez en toute sécurité!
Qualité certifié
Production naturelle & biologique!
Livraison OFFERTE dés 50€ 

Expédition sous 3 à 4 jours! 

Service client
À vos côtés 7j / 7!

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,